La Chine…

23 janvier 2012…nouvel an chinois…bienvenue dans l’année du dragon…

23 janvier 2012…notre rentrée scolaire…

Travailler sur la Chine était logique !

Quelques albums :

Organigramme :

organigramme sur la chine.pdf

Comptines, chants :

Le dragon endormi.pdf

(comptine trouvée sur le site : http://www.educatout.com/activites/themes/les-dragons.htm  )

 

 

 

Le dragon a cinq pattes.pdf

(comptine trouvée sur le site : http://fichesdeprep.jimdo.com )

 

 

 

Quelques activités:

mandala.pdf  pour aborder le thème…

 

 

 

 

– je dessine un dragon en suivant une fiche modèle   

fiche dessin dragon.pdf

 

 

 

– relier des points (une fiche de 1 à 40 et une fiche de 1 à 13 en fonction du niveau des enfants) (pointapoint.com / jedessine.com)

points à relier dragons.pdf

 

– divertissement graphique libre dans un petit dragon (tiré sur bristol) à découper afin de fabriquer des mobiles pour la classe

mobile dragon.pdf

 

 

 

–  les signes en pâte à modeler        

signes eau-terre-feu-air.pdf

 

 

 

– Dessiner un dragon chinois en suivant une fiche…certains enfants se sont très bien débrouillés surtout dans la gestion de l’espace et des détails. Pour d’autres, j’ai commencé les yeux avec eux et situé les pattes. Les dragons sont repassés au feutre noir et peints avec des pinceaux fins et de la gouache. Les feux d’artifice sont à la craie grasse et le fond est à l’encre.(http://elementaryartfun.blogspot.com )

Le dragon chinois.pdf

 

 

 

– Réalisation d’un masque à l’aide de gabarits : les enfants tracent puis découpent dans des papiers de couleurs toutes les formes. ils recomposent leur masque puis ajoutent des bandes de papier crépon en haut de la tête. Atelier en autonomie !

(http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite               /fiche279.asp )

 

 masque du dragon chinois à imprimer 01.pdf

masque du dragon chinois à imprimer 02.pdf

masque du dragon chinois à imprimer 03.pdf

– le drapeau chinois : 3 enfants ont peint l’arrière d’une vieille affiche en rouge , ils ont découpé et collé des étoiles pour faire le drapeau chinois

 

 

– Situer la Chine sur un planisphère, sur un globe puis la colorier sur une carte vierge. Colorier son drapeau.

(  http://www.gommeetgribouillages.fr/Chine/chineGS.pdf)

 

 

– Atelier graphisme :explications sur l’écriture chinoise, observation de journaux puis écriture de clés usuelles au crayon à papier puis au feutre, voire au pinceau fin pour les élèves les plus habiles) ( http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-chin4.htm)

                                            signes chinois.pdf

– Jeu d’images séquentielles sur  » les trois grains de riz »: 9 ou 14 images en fonction des élèves (images découpées et plastifiées)        

( http://materalbum.free.fr/doro-chine/fichiers.htm#chine )

                                                9 images séquentielles.pdf

                                              14 images séquentielles.pdf

– Atelier bâtonnets d’allumettes : reconstituer les mots avec des bâtonnets

atelier batonnet.pdf

– Atelier repérage dans l’espace : repositionner les différentes étiquettes au même endroit que le modèle (jeu plastifié)        

( http://materalbum.free.fr/doro-chine/fichiers.htm#chine )

 

quadrillages 12 cases.pdf

quadrillage 24 cases.pdf

– Atelier loto : à l’aide du référent affiché, les enfants associent les différents signes (étiquettes plastifiées)      

chiffres chinois.pdf

 

 

 

– Les algorithmes : sur un trait, les enfants déposent au compte goutte de la gouache en faisant alterner 4 couleurs et doivent répéter le même rythme sans se tromper.     

Ils doivent ensuite tirer les gouttes avec les outils de leur choix (les plus prisés ont été la brosse à dent et les doigts). Ils dessinent la tête du dragon.( http://materalbum.free.fr/doro-chine/dragon-feu/dragons-mer.htm )

– Chaque album est lu plusieurs fois et une carte d’identité est conservée dans le journal de la classe

fiche album.pdf

 

 

 

– Travail sur les phrases: travail collectif sur les étiquettes en A3 et/ou au tableau pour visualiser les mots, les compter. Travail sur les étiquettes avec les phrases collées, les enfants doivent séparer les mots avec des petits traits verticaux. L’exercice sera refait lors de l’activité de         ré-investissement plus tard.( http://materalbum.free.fr/doro-chine/3grains-riz/val-separer-mots-dans-phrases.pdf )

phrases.pdf

– le dragon doré: les enfants ont trouvé qu’une carte amenée par leur camarade était trop jolie… nous avons fabriqué un gabarit pour le corps, choisit une tête et recomposé l’ensemble pour refaire la même chose. Sans oublier les paillettes !

dragon serpent.pdf

– Première étape de la fabrication d’un personnage en papier. Les enfants disposent de journal, rectangles de canson rouge pour faire des cônes, ronds dessinés sur du canson jaune, colle, scotch, feutres… A eux de trouver comment      faire la tête (je recouvrirais moi même la boule de crépon) puis comment fixer l’ensemble …le scotch a eu beaucoup de succès!!!

Deuxième étape : les enfants confectionnent une petite lanterne (bande de papier frangé ) ou une petite ombrelle (découpage d’un rond) puis les décorent avec  des idéogrammes chinois. Ces objets sont fixés avec des brochettes en bois. Les enfants choisissent où les fixer mais la colle blanche n’étant pas assez forte, l’adulte assemble avec un pistolet à colle. 

Constat : il lui manque une natte et une moustache comme dans le génie du pousse pousse et des mains ! Ce sera la prochaine étape …

Et voilà! L’étape la plus difficile aura été la confection des tresses ! Mais ça y est, elles sont collées, certains ont rajouté des moustaches, la robe a été décorée avec des empreintes de tactidoigts jaunes. Nos poupées chinoises ou génies du pousse-pousse (en fonction du port ou non de la moustache!) sont terminées… (lien  : http://www.webinstit.net )

 – Décoration d’une tête de dragon en origami (les pliages ont été fait par l’adulte !)

( http://www.tammyyee.com/origamidragon.html )

– L’arbre de Petite Soeur Li (sur une bonne idée de D.) : à l’arrière de vieilles affiches en papier glacé, les enfants tracent leur main au crayon à papier puis les encrent en marron. Le feuillage rose est effectué à l’encre en écrasant et en tournant le pinceau ainsi que le ciel. L’herbe est faite de bâton d’encre verte.

– Reconstituer le titre : les enfants utilisent les lettres scriptes et cursives (lettres bâtons pour les enfants en difficulté). Ils peuvent utiliser les référents de la classe. ( activité originale : http://materalbum.free.fr/doro-chine/3grains-riz/val-recons-titre-lettres-mob-3-graph.pdf )

reconstituer le titre.pdf

– Loto des mots de l’histoire « les trois grains de riz » : avec ou sans référent, les enfants retrouvent les mots e capitales d’imprimerie ou en scriptes selon les niveaux

( Les images viennent du site :

http://crayonapapier.canalblog.com/ )

 

– Atelier graphisme : tracer des idéogrammes chinois avec des bambous… Les vacances sont propices aux travaux manuels 🙂 , j’ai donc profité des miennes pour fabriquer des calames en bambous (instructions sur le site http://www.ac-grenoble.fr/cite.scolaire.internationale/Peda/Ateliers/Euroblog/spip.php?article352 )

 

– Tracer des idéogrammes et leurs significations, les découper puis les coller sur un fond de bulles colorées

 

 

 

 

– Tracer un idéogramme, le doubler (ou l’adulte le double! ) afin de le remplir de confetti. Découper le signe puis le coller sur un fond de peinture acrylique

14 réflexions sur “La Chine…

  1. Bourguet Sophie dit :

    Bonjour, Je voulais vous dire que votre site est très intéressant. J’ai eu votre adresse par recherche google, je voulais travailler sur les tortues. Je suis à la lettre vos projets. Je suis une jeune enseignante (T2) cette année dans l est de l île de la Réunion (depuis un an à la Réunion). J’ai cru comprendre que vous aussi étiez à La Réunion. Je voudrais vous demander des conseils. J ai beaucoup d’élèves qui parlent créole, je ne les comprends pas beaucoup: est ce normal?
    et je n’arrive pas à leur faire acquérir le français. Comment faîtes vous? J’ai une classe de 15 MS et 10 GS . Continuez à nous aider. Merci.

    • Cha dit :

      Merci pour le compliment.
      C’est normal que beaucoup d’enfants de ta classe parlent le créole, c’est leur langue maternelle pour la plupart ! Fais toi aider de ton atsem, des parents ( va au devant d’eux,les réunionnais sont gentils mais beaucoup n’oseront pas te parler car ils pensent ne pas maitriser assez de français) ,et les enfants (ils aiment aussi beaucoup jouer à la maîtresse et ils seront heureux de t’apprendre leur langue et par cet échange ils feront la différence entre les deux langues). Pour qu’ils maitrisent le français, il leur faudra du temps mais rien de tel que des bains de langage à mon avis et l’apport de vocabulaire.
      Le thème des tortues est fédérateur pour communiquer avec les enfants surtout si en plus tu peux en avoir ou te déplacer à la ferme.
      Bon courage

  2. isabelle gestin dit :

    bonjour

    et moi je suis une « vieille » puisque je quitte cette si belle profession en juillet !!!
    je voulais vous remercier pour cette aide aussi généreuse que constructive.. un beau coup de fouet pour moi… j’ai appris plein de choses en consultant votre site et je vais de ce pas en faire profiter mes petits z’amours !!!
    belle continuation à vous amicalement isabelle

Répondre à Bourguet Sophie Annuler la réponse.