Le petit ogre veut aller à l’école

Après réflexion entre collègues, changement d’idée… Nous allons travailler sur « le petit ogre veut aller à l’école » de M-A Gaudrat et D. Parkins.

le petit ogre veut aller à l’école

 

 

 

 

Des activités :

– apprendre à dessiner un ogre (comme notre petit ogre ou autre) : Je dessine un ogre

– travailler avec des lettres mobiles sur le dictionnaire : lettres mobiles pour les mots du dictionnaire et Dictionnaire du petit ogre

 

 

 

 

– Le puzzle de la couverture de l’album (tracer soi-même les traits pour individualiser les productions) : Puzzle de la couverture

( http://www3.ac-clermont.fr )

 

 

 

– coloriage codé du petit ogre, le modèle est imprimé en A3 puis colorié en regroupement avec les enfants : ( http://www.lamaternelledemoustache.net/)

coloriage-code-petit ogre

 

 

 

– jeu de domino (associer des images identiques mais aussi une activité de numération) : (http://alabi.free.fr/jeux_le_petit_ogre_veut_aller_a_l_ecole_154.htm)

domino_petit_ogre. pdf

 

 

– reconstituer la couverture de l’album : ( http://www3.ac-clermont.fr)

reconstituer la couverture.pdf

 

 

– un petit atelier de reconstitution des mots du dictionnaire avec des bâtonnets à l’aide d’un référent individuel :

ecrire les mots en batonnets.pdf

– reconstituer le titre de l’album : 2 niveaux en fonction des élèves (le titre uniquement en majuscules d’imprimerie ou le titre dans les trois écritures) (http://www3.ac-clermont.fr)

reconstituer-titre.pdf

ou

reconstituer-titre dans différentes écritures.pdf

 

– Reconstituer les mots des principaux personnages ( http://www3.ac-clermont.fr)

les personnages de l’histoire.pdf

 

 

 

– Suivre le chemin du petit ogre en reconstituant le mot « école » ( http://www3.ac-clermont.fr)

labyrinthe-ecole.pdf

 

 

 

– A la peinture, dessiner le portrait du Petit Ogre

 

 

 

– Colorier des petites marionnettes pour les doigts !( je ne trouve malheureusement plus le lien original ! )

ogre petit marionnette doigts.pdf

– Avec du différents papiers de couleurs verts, noirs et blancs, refaire la tête du petit ogre …l’ovale du visage doit être assez grand!!

Dans le tas de papier, il y avait bien sûr quelques intrus d’autres couleurs 😉

– Les images séquentielles sur l’album : pour se rappeler l’histoire, les enfants l’ont dictée à l’adulte pour la mettre dans le cahier de vie

En fonction des difficultés : 4 ou 6 images

4-images-sequentielles.pdf

6-images-sequentielles.pdf

 

– Retrouver le mot « ogre »

entourer le-mot-ogre.pdf

 

– Atelier écriture en « lettres bâtons »

– Encore un atelier découpage-collage, imaginé par ma collègue : représenter une scène de l’album(les premiers résultats sont vraiment très sympas)

– Le masque du Petit Ogre : travail sur le volume.; Les ogres seront mis en couleurs après les vacances… (image tirée de http://www.lamaternelledemoustache.net/ )

ogre petit ogre masque.pdf

– Puzzle du Petit ogre : reconstitution des différentes images ( en 2 ou 4 morceaux selon le niveau des enfants) (http://alabi.free.fr/jeux_le_petit_ogre_veut_aller_a_l_ecole_154.htm)

jeu_puzzle_petit_ogre.pdf

 

 

 

 

 

– Atelier bâtonnets : je dessine le petit ogre

 

 

 

 

 

 

 

– Atelier pâte à modeler :

23 réflexions sur “Le petit ogre veut aller à l’école

  1. claire dit :

    Bonsoir,
    Je suis tombée sur votre site par hasard en cherchant des images pour élaborer mes fiches autour de la lecture de cet album. Et je me pose une question : où avez-vous trouvé les images pour constituer le dictionnaire ? vous les avez scannées ? Je ne les trouve pas sur le net en téléchargement… merci et bravo pour votre travail, je pense que je vais utiliser votre dictionnaire du coup.

    • Cha dit :

      Merci beaucoup, les fiches sont mises en ligne pour être utilisées alors profitez-en. J’ai trouvé les images au gré de mes périgrinations sur la toile, je viens de créer une page pour y mettre ceux qui m’ont le plus servi.
      A bientôt

  2. Bonjour,
    Pour les jeux des puzzles et des dominos, il manque une information, l’origine de la source : lamaternelledesloupiots.fr. Ce n’est pas que je demande des copyright, mais il me semble juste de mentionner l’origine du travail partagé.
    Alabi.

    • Cha dit :

      Bonjour, je vous remercie de votre commentaire , vous avez raison, les sources sont très importantes…Il est juste de vous faire connaître et que je complète les articles.
      Au début de ce blog j’ai ouvert une page avec » les sites dans lesquels je trouve mon bonheur » et le lien de votre site y figure en bonne place pour l’exploitation de petit ogre.
      Je viens quand même de rajouter votre lien sous les illustrations du puzzle et des dominos, c’est peut être effectivement plus pratique!.

      Merci de votre partage, j’aime beaucoup vos jeux et félicitation pour les illustrations, dépouillées de toute fioriture et tellement plus accessibles pour nos petits élèves.
      Cordialement

  3. Claire dit :

    bonjour,
    je suis admirative de votre travail ! je suis en GS et cherche à renouveler mon travail et ma façon de faire. vous me permettez tout cela en ayant créé ce fabuleux site !
    j’ai une question sur l’écriture cursive : vous la commencez dès septembre? je vois que c’est dans l’organigramme pour l’écriture du prénom et des noms des personnages. cela veut dire que tous les élèves ont déjà acquis tous les pré requis pour en être à cette étape? dans mes différentes classes, très peu savaient écrire ou étaient capables d’écrire leur prénom dès cette période. surtout certaines lettres qui posent des difficultés (p, b …)
    merci de m’éclairer.
    très bonne journée et encore très bonnes vacances surtout !

    • Cha dit :

      Bonjour, merci pour tous ces compliments, c’est très agréable 🙂
      Pour répondre à la question sur l’écriture , je mets toujours dans l’organigramme le maximum de ce que peuvent faire certains enfants ! Dans l’ensemble, les enfants arrivent en GS en étant capable de retranscrire des lettres en majuscules d’imprimerie, quelques uns sont capable d’écrire leur prénom en cursive, mes collègues de MS leur apprennent en fonction de la demande des élèves et de leur compétence motrice. Je continue dans ce schéma et les enfants évoluent à leur rythme. Chacun à sa propre progression, certains n’aborderont la cursive qu’en fevrier-mars, d’autres plus tard…toujours en fonction de leurs capacités motrices. Dans l’ensemble, ils savent tracer les lettres pour leur entrée en CP.
      Tous les jours, ils doivent écrire la date ,au début en lettres bâtons puis plus tard avec l’écriture dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise, mais par contre ils sont obligés de respecter les lignes (de plus en plus petites)
      Et je travaille beaucoup en arts visuels pour dégourdir tous ces petits doigts !
      Bonnes fin de vacances à vous, ici, nous sommes déjà de retour sur les bancs de l’école …

      • Claire dit :

        merci pour cette réponse, en fait c’est finalement ce qui se passe aussi dans ma classe, mais comme c’est présenté dans l’organigramme, j’imaginais que c’était fait autrement. moi je ne fais pas certainement pas assez d’arts visuels, j’ai pas mal de choses à revoir et votre site m’a vraiment beaucoup aidé avec d’autres. De lien en lien on finit par savoir ce qu’on veut faire.
        rien à voir, mais il y a un bouquin « compréhension » de la Cigale qui est super pour les GS.
        vous avez déjà repris l’école???? Bon courage alors ! et merci encore …..
        à bientôt

  4. Delphine dit :

    Félicitations pour votre travail et merci de le partager… surtout en ces temps de « speed » autour de la rentrée. Je gagne un temps précieux grâce à vous!

  5. Aline dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour tout ce travail! C’est super!! Et ça apporte beaucoup d’idées!!
    J’aurai voulu savoir si vous savez s’il existe un police d’écrite « allumettes »?
    Par avance merci! Et encore bravo!

    Aline

    • Cha dit :

      Notre « dictionnaire » c’est une boite dans laquelle se trouve tous nos référents plastifiés : chiffres, lettres, couleurs, jours de la semaine et bien entendu les mots vus dans les différents albums…étudiés

  6. Agnès dit :

    Bonjour, Travail formidable! Merci beaucoup.
    Juste pour info, les petites marionnettes viennent de moustache il me semble.

  7. Bonjour,
    Bravo et surtout merci pour ce beau projet de début d’année, qui m’inspire beaucoup ! Une petite question : faites-vous tout cela en GS ou MS ? certaines activités me semblent compliquées pour des MS… Et je n’ai pas trouvé l’info sur la page !
    Merci encore !

Laisser un commentaire

