La Terre …L’espace …

Une des classe de GS de l’école a eu la chance de rencontrer Nathalie Infante lors du salon du livre de jeunesse. Cet auteur leur a présenté un rollstory « une drôle de fourmilière » et ensemble, ils ont construit une fusée.

Nous profitons de l’engouement des enfants …

 

« Une drôle de fourmilière » nous servira de point de départ pour travailler sur l’espace (le système solaire, les fusées) mais aussi aborder le respect de l’environnement.

organigramme la terre…l’espace.pdf

Quelques activités :

– A partir d’une fiche, dessiner une fourmi et la mettre en scène en s’inspirant de l’album je dessine une fourmi.pdf

(j’ai trouvé la jolie petite fourmi sur lylybeth.free )

 

 

puzzle de la couverture.pdf

 

 

 

– Travail sur les mots de l’album (acquisition de vocabulaire, reconnaissance des lettres, le nombre de syllabes…)

dictionnaire.pdf

(liens images web.odt )

 

– Recomposer le titre du livre en majuscules d’imprimerie puis en script

reconstituer le titre.pdf

 

– Les planètes : à partir de ce texte, créer un dictionnaire du système solaire

Le village solaire dans « Léo et les fées papillons », conte musical pour enfants par la compagnie Zikozoreilles et le Collectif ArtémaC

 

 

– Atelier « lettres mobiles » autour d' »une drôle de fourmilière »

 

 

 

– Découper des formes à partir d’un gabarit et reconstituer la fourmi.

la fourmi dans l'espace en collage

 

 

 

 

 

 

 

loto des mots – Associer les mots à leur image

loto des mots.pdf

 

 

– une fourmi en 3D : modelage en argile blanche (les boules tiennent entre elles avec du fil de fer), peinture noire …à suivre…

 

 

 

– Fabrication d’une « fousée » géante …à suivre…

 

 

 

une drôle de fourmilière- fuséePrêt au décollage ….

 

 

 

 

une drôle de fourmilière– Dessiner l’album

 

 

 

L'ordre du système solaire– Ranger les planètes dans l’ordre (avec les étiquettes mots ou les images / avec ou sans référent)

 

 

 

Les syllabes– Ranger les mots en fonction du nombre de syllabes

 

 

Lecture de mots– Associer les mots à leurs images

 

 

 

Le système solaire– Le système solaire : peinture des fonds à la gouache (épaissie avec de la colle) et à l’éponge. Découpage des planètes puis mise en place. Les étiquettes mots ont été écrites par les enfants puis associées aux planètes.

Publicités

2 réflexions sur “La Terre …L’espace …

  1. lauraetlecrpe2016 dit :

    Bonjour, je prépare le CRPE 2016 et je doit imaginé une séquence pédagogique sur un sujet de mon choix. J’ai choisi le système au cycle 3 mais je serais très intéressée par une séquence en maternelle. Auriez-vous une trame de la séquence réalisée en classe?
    Merci

    • Cha dit :

      Bonjour, tout ce qui a été présenté aux élèves est dans l’organigramme du projet.Le déroulement des séances est dans mon cahier journal, par contre je ne sais pas si j’ai encore celui de 2012, à rechercher sur un disque dur! Bon courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s