Pourquoi je vais à l’école?

Philozenfants un peu pour cette nouvelle rentrée…

IMG_5089

Suivons Phil et Zof tout au long de leur journée à la recherche de la réponse à leur question : « pourquoi je vais à l’école? » 

organigramme pourquoi je vais à l’école.pdf

organigramme pourquoi je vais à l'école

 

Quelques activités :

jeu de cartes– Jeu de cartes : langage autour des mots de l’album

jeu de cartes.pdf

 

 

 

Zof– Découper les pièces du puzzle de Zof pour le reconstituer, ajouter deux petits ronds découpés dans du papier rouge . dessiner les yeux et la bouche

Zof en découpage collage.pdf

 

Zof en découpage

 

écriture des mots– Écriture des mots de l’album en capitales d’imprimerie entre des lignes

ecriture des mots.pdf

 

 

 

mots allumettes– Atelier « allumettes » : reconstituer les mots avec des bâtonnets d’allumettes

mots allumettes.pdf

IMG_5475

 

 

 

 

 

puzzle couverture– Reconstituer la couverture de l’album

puzzle couverture.pdf

 

 

 

cartes mots– A partir des cartes des mots principaux (jeux de carte précédent) , lister les mots de l’album qui les illustrent, les expliquent .. Les associer en fonction de l’album (images issues de clipartsfree ; office.microsoft )

cartes mots.pdf

IMG_5716

 

 

– Dessiner Phil et Zof     dessin phil et zof

 

 

 

découpage Phil -Découper les habits de Phil, peindre le pantalon en marron, la chemise en bleu clair, y faire des points au coton tige en bleu foncé. Laisser sécher, reconstituer le puzzle et compléter la tête, les bras et les chaussures au dessin

découpage Phil.pdf

Phil en découpage

 

IMG_5547– Reconstituer le titre de l’album avec des lettres mobiles

 

 

 

 

– A la gouache verte, tracer et colorier Zof (+ oreilles rouges). Puis en tracer le contour au pinceau brosse de différentes couleurs

Zof en peinture

 

1à5– Compter de 1 à 5 / écriture des chiffres

1à5.pdf

 

 

Images séquentielles– images séquentielles

images séquentielles.pdf

 

 

 

 

photos du plan– Langage autour des différents espaces de l’école mais aussi langage autour des différents adultes de l’école (les nommer, les replacer sur un plan fabriqué en partie par les enfants : peinture, découpage…) : confrontations des réponses et visite des salles et des différents espaces  pour valider les réponses

– Zof en monotype

 

IMG_5717 – compter le nombre de syllabe de chacun des mots vus

– ranger les mots en fonction des initiales

3 réflexions sur “Pourquoi je vais à l’école?

  1. Emma dit :

    Hello ! Merci pour cette publication qui m’est bien utile car je compte traiter cet album dans ma classe à mi temps en MS/GS. Vu que je démarre en tant que PES, ça fait du bien. J’ai cependant une question quant au jeu de cartes sur lequel tu fais du langage: comment t’y prends-tu ? J’ai plutôt l’impression que c’est de l’écrit car je vois les mots écris en script mais aussi en capitales d’imprimerie .. ?

    • Cha dit :

      Bonsoir, je mets toujours les mots sous les illustrations, par habitude… Par paresse peut être aussi😜, ça m’évite ainsi de refaire des référents pour l’écrit … Mais dans les moments de langage les cartes sont surtout utilisées pour leur illustrations afin d’apporter aux élèves du vocabulaire, de les aider la construction de phrases … Bonne rentrée

  2. Excellente unité sur le pourquoi aller à l’école! Il y a bien des enfants qui doivent se poser la question en début d’année scolaire! Je me souviens d’une année où j’étais remplaçante le jour de la rentrée et un des petits a pleuré toute la matinée jusqu’au moment de reprendre l’autobus 😦 Des années après, je l’ai eu dans ma classe en 5ème année; c’était une perle et un vrai artiste 🙂 Heureusement, à ce moment-là il ne se posait plus la question 😉

Laisser un commentaire

