Margouilli, le margouillat

« Tout être, quel qu’il soit, est capable de vaincre sa peur, d’oser découvrir l’inconnu à condition qu’il utilise les ressources qui sont en lui et qu’il exerce sa responsabilité individuelle. »

Ainsi en sera-t-il de notre ami Margouilli qui devra apprendre à vaincre sa peur des hommes…

couverture

Un album de Chritine Colombiès et Jérémie Guneau, aux éditions « Baobab Jeunesse »

organigramme Margouilli                                   Projet sur Margouilli.pdf

Quelques activités :

images séquentielles– Remettre en ordre les images séquentielles de l’album

images séquentielles.pdf

 

puzzle couverture– Puzzle de la couverture

puzzle couverture.pdf

 

 

 

IMG_0391– Dessiner Margouilli en regardant le modèle (il y a une erreur dans la fiche modèle, deux étapes identiques apparaissent = piège!!! rapidement déjoué par les élèves ;)) dessinons Margouilli

fiche de dessin.pdf        

 

– Les émotions : à partir de photos , dessins ou pictogrammes pris sur la toile, nommer les émotions connues, les expliquer, ranger ensemble les émotions identiques, trier les émotions qui sont sympas de celles qui ne le sont pas, les mimer

Travail sur différentes structures langagières : « il est.. », « elle est… », « il est…parce que… », « elle est…parce que… », « il est…lorsque… », « elle est…lorsque… », « je suis… », « tu es… », « j’aime… », « je n’aime pas… », faire des phrases simples qui justifient une émotion

(pleins d’idées sur « comprendre et produire le lexique des émotions »

Dé des émotions très pratique sur la maternelle de moustache.net

 

Le titre de l'album – Remettre les lettres du titre de l’album

dans l’ordre avec des étiquettes mots.

 

 

Atelier lettres   – Reconstituer les mots de l’album avec des lettres mobiles

Référent des mots : reférent mots.pdf

 

 

Batonnets – Reconstituer les mots de ‘l’album avec des bâtonnets d’allumettes

 

 

en pate à modeler – un margouillat en pâte à modeler

 

 

nos margouillats – Nos margouillats en pâte à modeler II, cette fois, ils doivent pouvoir tenir dans la main…

 

IMG_6260 – dessiner Margouilli « en scène »

 

– ranger les mots des émotions en fonction de leur nombre de syllabes

 

– Peinture « aborigène » : tracer des petits points autour du margouillat. Les premiers jets se sont fait librement, les enfants ont eu du mal a faire un travail propre et régulier, on l’a donc repris mais avec des lignes pour mettre les petits points

 

– Chaque enfant prend 7 formes déjà découpées (2 petites parenthèses, 2 grandes parenthèses, 1 bâton, 2 ronds) et doit former des personnages qui expriment des émotions, les nommer… idée trouvée sur le site :des pieds à la tête ou de la tête aux pieds

Publicités

2 réflexions sur “Margouilli, le margouillat

  1. MaudintheMoon dit :

    Merci pour ton site! Grâce à toi, j’ai eu l’idée de lire ce livre, que j’ai dans ma bibliothèque depuis un séjour à Mayotte, à ma classe de MS GS dans le cadre d’un projet sur la différence. Et ça tombe super bien car une de mes élèves a son papa qui est d’origine mahoraise et son grand père qui y habite toujours! J’ai aussi le livre sur la légende du lagon… Du coup, je suppose que c’est là que tu enseignes? En tout cas un beau et grand bravo pour ton blog que j’adore!

    • Cha dit :

      Merci beaucoup.
      Je n’enseigne pas à Mayotte mais à la Réunion, les margouillats font aussi partis de notre quotidien.
      Les éditeurs de l’océan indien ont beaucoup d’albums jeunesse très intéressant à découvrir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s