La petite fille qui marchait sur les lignes

Après une mise en bouche autour des prénoms pour apprendre à se connaître en se début d’année , notre premier thème utilisera comme support un album magnifique « La petite fille qui marchait sur les lignes » de Christine Beigel  avec des illustrations rappelant les tableaux de Paul Klee

01-petiteP

organigrammeorganigramme la petite fille.pdf

 

 

 

Quelques activités…

10bis-petite- anciens sons 10-petiteP– A partir du tableau de Klee (repris dans l’album), les enfants ont tracés un quadrillage puis l’ont colorié afin de faire la couverture de notre cahier de liaison.

 

– Découvrir le monde, à partir du livre « Vers les maths » aux éditions ACCES

index nous avons abordé les formes. Les notions vues : repérer une propriété dans des formes (le nombre de côtés), colorier les formes, dessiner des formes à main levée et à l’aide de gabarits, reproduire un assemblage de formes en le dessinant.

Danses sous l'emprise de la joie– « Danse sous l’empire de la joie » : les fonds ont été peints à l’encre. Les enfants ont découpé les formes imprimées sur du papier de couleur puis les ont collé (triangles et rectangles). Ils ont tracés les membres, les têtes et les graphismes au feutre noir.

formes pour danse sous l'emprise de la joie   danse sous l'empire de la joie

formes pour danse sous l’emprise de la joie.pdf

 

pont-rouge2– « Pont rouge » : les pièces du puzzle sont déjà découpées. Les enfants doivent les replacer dans l’espace sur un fond peint à l’encre. Ils ont tous les modèles, celui-ci est aussi affiché en grand format sur le tableau numérique.

Ce travail a été très long (et pour l’adulte qui a découpé les pièces puis les a classé dans des petits paniers par couleur et les enfants!) mais il m’a permis de repérer les enfants ayant des difficultés de gestion dans l’espace. Bref, travail très riche.

formes pont rougeformes pont rouge.pdf

pont rouge

 

castel and sun– « Château et soleil » : en utilisant les formes « asco », les enfants doivent choisir un triangle et un carré ou un rectangle. Les côtés des 2 formes doivent avoir la même taille afin de former des maisons.Ils tracent les contours des formes, les découpent puis les assemblent pour composer un tableau.

chateau et soleil

 

senecio– « Senecio » : les enfants ont réalisé des fonds collectif à la gouache. Chaque fond se compose de trois couleurs tapotées les unes à côté des autres. L’enseignante découpe des gabarits que les enfants reproduiront sur les fonds afin de reconstituer le puzzle (à partir du modèle de coloriage du site « dessine moi une histoire » )

Coloriage-Paul-Klee-Senecio.pdf

senecio

 

mot ligne– Présentation du mot « lignes » (écrit comme dans le titre) : les enfants ont reconnu les lettres, les ont nommé, ont pris des indices sur leur hauteur, leur nombre. Organisation d’un petit jeu de Kim à partir  de ces lettres.

lignes.pdf

 

 

01-petiteP– Questionnement autour de l’album à partir de l’analyse du livre faite par l’académie d’Orléans-tour ; mais aussi langage autour des illustrations (description et implicite, mise en relation des illustrations et des tableaux de Klee: « le ballon rouge », « le prince noir » …)

Fiche de lecture Fiche de lecture.pdf

 

mémory ligne– Jeu de mémory à 2 niveaux : un avec des mots totalement différents et un avec des mots similaires (mais inconnus!!)

mémory du mot lignes.pdf

 

 

imagier– Il/ elle : jeu de langage à partir de l’album-  « la petite fille marche », elle marche, elle court, elle tombe, elle regarde, elle dessine, elle rentre, elle joue… Jeu de cartes illustrant des verbes pour aider quelques enfants. Même travail avec un petit garçon.

 

 

titre– Reconstitution du titre de l’album en respectant les espaces entre les mots. Distinguer chacun des mots, les lettres, rendre des repères… En autonomie, les enfants reconstituent le titre puis dessinent la petite fille. titre.pdf

IMG_8052  etiquette titre

 

images album– Jeu de cartes pour la construction de phrases : toutes les cartes sont posées sur la table , les enfants doivent les demander en ne faisant qu’une seule phrase. Un enfant demande et un autre donne, la maitresse demande et un enfant donne, un enfant demande et la maitresse donne…Les phrases doivent être correctement construites.

IMG_8044

images album.pdf

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