Les musiciens de Brême

Jolie découverte lors du salon du livre de la version des musiciens de Brême des frères Grimm très originalement illustré par Antoine Guillopé (édition Gautier-Languereau)…

couverture musiciens-de-brême

Le texte d’origine est très difficile ( structures, vocabulaire), la décision est alors prise d’utiliser les illustrations de l’album en réécrivant le texte à partir de l’album de Laure du Faÿ aux éditions Auzou les musiciens auzou mais en gardant les structures langagières que nous réutiliserons lors de nos séances…

Les musiciens de Brême revisitéLe texte revisité

Les musiciens de Brême revisité.pdf

 

L’organigramme : organigramme.pdf

organigrammeNos activités:

puzzle de la couverture– Le puzzle de la couverture de l’album

puzzle de la couverture.pdf

 

 

 

coloriage_code_coq webinstit– Coloriage codé du coq

 

 

 

 

j'apprends à dessiner– Dessiner les animaux de l’album à partir de fiches. Les fiches sont issues des albums de Philippe Legendre , on en trouve aussi sur les moteurs de recherche d’internet.

dessins

 

 

titre du livre–  Travail autour du titre : reconnaître, nommer les lettres,les retrouver parmi d’autres pour réécrire le titre

titre

 

coq pochoir–  Le coq :déposer le « coq pochoir » sur la feuille noire. Faire un aplat en tapotant un pinceau rond gros format.Coller un œil mobile et quelques plumes pour la queue

coq pochoir.pdf   coq pochoir photo

 

Modelage–  A la pâte à modeler faire un des animaux des musiciens de Brême (l’animal doit tenir dans la main)

 

 

 

les animaux etiquettes lettres–  Avec des lettres mobiles et à partir des mots :

  • ANE
  • CHIEN
  • CHAT
  • COQ

Nommer les lettres, les reconnaître, retrouver leur son, à partir du son : retrouver la lettre

les animaux etiquettes lettres.pdfmots

 

 

pyramide pochoirs– Déposer la « pyramide d’animaux » sur la feuille blanche. Faire un aplat en passant le rouleau sur le pochoir et la feuille.

Travail en binôme : un tient sans bouger et l’autre peint

 

phrase lecture – Reconstitution de phrase : « l’âne veut devenir musicien à Brême »

 

  • Compter le nombre de mots
  • Reconnaître les initiales et les finales des mots
  • Repérer les petits mots et les grands (compter les lettres)
  • Prise d’indices sur des signes spécifiques : accent circonflexe, apostrophe, accent grave…

Travail identique avec les autres animaux : le chien veut…, le chat veut…, le coq veut…

Illustrer chaque phrase en dessinant l’animal sous son mot

phrase lecture.pdf      phrases

 

silhouettes–  Découper les silhouette des 4 animaux puis les coller sur un canson de couleur bleu foncé (la nuit)

silhouettes.pdf

pyramide découpage

 

 

entourer les mots–  Distribution du texte dicté par les élèves.Retrouver les mots connus dedans :

  • Ane
  • Chien
  • Chat
  • Coq
  • Musicien
  • Brême

Les entourer entourer les mots.pdf

 

Les activités langagières:

1/ Découverte du livre en partant de la couverture. Demander aux enfants de montrer le titre, l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur. « Que voit-on ? » Laisser les enfants s’exprimer, ils doivent justifier leur réponse en en utilisant l’illustration jusqu’à la page 16

2/ Faire de même avec les autres illustrations de la page 16 à la fin

3/ Écoute des cris des animaux : âne, chien,chat, coq.

Sur le TNI ( ou un loto sonore des animaux),  assocartes cri des animauxcier l’animal à son cri.Nommer les cris, les illustrer (présenter des cartes illustrant le cri de l’animal : animal+bulle de BD) cartes cri des animaux.pdf

Associer les animaux à leur cri en utilisant les cartes et en faisant une phrase simple : l’âne brait, le chien aboie, le chat miaule, le coq chante.

Ajouter de nouveaux animaux : vache, cheval, mouton…

TNI crisCi-contre un « imprime écran » du jeu fait sur le TNI Smartboard, les enfants cliquent sur le haut parleur, écoutent le cri et le déplace au bon endroit en faisant une phrase. IMG_8265

 

4/ Sur le principe de la séance précédente, associer les animaux à leur cri en utilisant les cartes et en faisant une phrase simple : l’âne brait, le chien aboie, le chat miaule, le coq chante.

Puis ajouter les différentes fonctions des animaux (utiliser l’album pour s’aider) : l’âne brait et porte des sacs…langage fonction

langage.pdf

 

 

TNI fonctionsCi-contre un « imprime écran » du jeu fait sur le TNI Smartboard, les enfants formulent la phase puis déplacent les étiquettes pour la reconstituer.

 

5/Sur le principe des séances précédentes, associer les animaux à leur lieu de sommeil dans l’album en utilisant les cartes et en faisant une phrase simple : l’âne dort au pied de l’arbre…cartes lieux de sommeil

cartes lieux de sommeil.pdf

fonctions

 

6/Lecture de l’album « les musiciens de la nouvelle Brême » :comparer personnage par personnage, lieu…

 

Comptines, chants :

comptineschants poésies.pdf

Dessin animé de la chanson mon âne sur stephyprod.com

 

Quelques pistes de recherches

Jeu de logique genre sudoku: http://maternellesmonique.eklablog.com/musiciens-de-breme-4-a81790790

Projet et organigramme : http://www.webinstit.net/album/musiciens_de_breme/musiciens_breme_projet.pdf

Jeux alabi: http://alabi.free.fr/jeux_les_musiciens_de_la_ville_de_breme_237.htm

Materalbum: http://materalbum.free.fr/al6.htm

Arts visuels sur pages de livre: http://www.webinstit.net/album/musiciens_de_breme/fabrication_livre_musiciens_breme.htm

Fiches pédagogiques: http://www.webinstit.net/album/musiciens_de_breme/fiches_pedagogiques_musiciens_breme.htm
http://elisabeth.tardieu.free.fr/maitrise_langue/albums/

Retrouver mot dans une liste:
http://macas.over-blog.com/article-les-musiciens-de-breme-44755998.html

La main à la pâte : ombre et lumière http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11433/ombres-et-lumi-re

 

Vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=v2jcI_19thY     le final d’un spectacle

https://www.youtube.com/watch?v=L-yyPUkJQhc     l’histoire animée

https://www.youtube.com/watch?v=toDqZK-HpcU   histoire du père castor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s