Le loup…

Les loups…très nombreux dans la littérature enfantine : des gentils, des méchants, des rigolos, des idiots… Partons à la découverte de quelques-uns à travers leur caractère…

Nos albums de base :

IMG_8754  IMG_8759 IMG_8761 IMG_8763 IMG_8765 IMG_8767 IMG_8769 IMG_8773 IMG_8776 IMG_8778 IMG_8780 IMG_8782photo 1photo 3

L’organigramme :

organigramme loups

organigramme loups.pdf

Quelques activités :

– Les activités de langage seront basées sur les albums sélectionnés. Chaque semaine 3 albums seront lus par petits groupes et chacun de ces groupes caractérisera un des loups rencontrés (description, caractère en argumentant ). Apport de vocabulaire : affamé, curieux, vaniteux, féroce, cruel…

Les albums seront résumés par dictée à l’adulte puis classés lors d’activités collectives en fonction des caractères définis.

fiches de lecture global

Jeu de devinettes autour des loups vus: les enfants devront les caractériser afin de ranger ensemble ceux qui se ressemblent et créer ainsi un affichage récapitulatif des différents loups rencontrés

Exposition finale

porte– Décoration de la porte de la classe, œuvre collective avec peinture d’aplats en gris et rouge, découpage des morceaux du loup et assemblage (idée prise sur le net : lien )

 

 

 

– Apprendre à dessiner des loups avec des fiches modèles

Quelques sites : bluemarguerite , le forum des enseignants , caracol , ac-grenoble, lespatouillesdebout2fee

loups fusains– A partir des fiches modèles, dessiner le portrait du loup puis utiliser le fusain pour le colorier.Le fond est fait avec des peintures à l’eau en pastille et le tee shirt est peint à la gouache

 

le petit chaperon peinture– Le tableau du petit chaperon rouge : sur une feuille noire, les enfants ont passé une éponge recouverte de gouache verte. Ils ont ensuite dessiné un chemin en beige avec un pinceau plat et des troncs d’arbres en noir. Avec leur doigt, ils ont dessiné le petit chaperon rouge sur le chemin. (lien de l’idée )

Ils ont ensuite collé les lettres pour reconstituer le titre de l’album (au préalable, il y a eu un travail sur les lettres, la reconnaissance des sons, des lettres de façon à ce que les enfants puissent retrouver le titre seul ou avec une aide orale)

le petit chaperon

images séquentielles 3 cochons– Remettre en ordre les images de l’histoire des trois petits cochons (sur materalbum)    images sequentielles 3 cochons.pdf

Loup-y-es-tu– Retrouver le loup dans l’album « loup y es tu? » dans l’album de Mitsumasa Anno(atelier de discrimination visuelle en binôme)

IMG_8863

puzzles couvertures– Reconstituer 4couvertures d’albums vus

puzzles couvertures.pdf

 

 

 

meute de loups rigolos01– une meute de loups rigolos : les enfants ont dessiné une tête de loup et ses bras. Peinture noire puis découpage. Peinture du tube de papier toilette. Assemblage en rajoutant un petit bout de langue et des yeux. (lien)

 

 

silhouette loup– la silhouette du loup : dessiner un loup sur un format A4 (sur toute la surface de la feuille!), découpage puis peinture noire. La silhouette a été collée sur un fond fait en gouache étalée à la spatule.

 

 

 

loup pantinPuzzle du loup : mise en couleur avec une palette de gouache en pastille, découpage puis reconstitution sur une forêt en gouache.

puzzle loup

 

associer albums et titres– Associer les couvertures et les titres des albums

associer albums et titres.pdf

etiquettes mot loup et intrus– le mot « loup » : travail autour des lettres et de leurs sons avec un jeu d’étiquettes mot, puis entourer le mot dans une liste avec intrus

etiquettes mot loup et intrus.pdf

Exercice : lien

Exercice plus complexe : lien

 

jpg_couverture-loup– dessin à partir de l’album « le loup » d’Olivier Douzou

loups douzou

 

color_m_chaperon_oiseau– Coloriage magique du petit chaperon rouge (lien)

 

 

 

 

pantin– le pantin du loup : les enfants tracent les formes du loup à partir de gabarits, mise en peinture. Les formes sont percées par l’adulte puis les enfants y fixent les attaches parisiennes : les formes doivent être dans le bon sens, les attaches dans les bons trous…

Avec des aimants autocollants fixés derrière, les loups se sont promenés sur notre tableau:

pantins loups

tni– le loup sur le TNI : les enfants choisissent un fond parmi 4 puis doivent y dessiner un loup en respectant la taille de l’image choisie (les loups ne doivent pas être plus grands que les arbres!) . Après impression, coloriage.

 

 

mots croisés 1 mots croisés2– Mots croisés (lien) : il y a eu en aval un travail autour des lettres avec le jeu  « l’atelier des lettres » de Nathan

mots croisés.pdf

 

Jeu de mémory en ligne sur les albums autour des loups

 

tangram chaperon rouge  tangram loup – Tangrams du loup et du petit chaperon rouge

tangram loup et chaperon rouge.pdf

 

 

loup sentimental colorColoriage Magique sur le loup sentimental

 

 

 

 

Titre des albums– Reconstituer les titres des albums

Titre des albums.pdf

 

 

Ecriture motsÉcriture des mots de « Pierre et le loup » en capitales d’imprimerie. Certains, très à l’aise, écrirons en cursive

 

 

 

 

– Dessins de notre album préféré :

dessins albums

Comptines :

loupyestuProm’nons nous dans les bois

Poesie peur du loup Peur du loup

au fond du couloirau fond du couloir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s