« Dans la forêt lointaine, on entend le coucou… » et dans nos forêts, y entend-t-on le coucou?
Notre projet d’école portant sur l’environnement dans nos forêts, nous décidons de partir à leur découverte. La plus proche de chez nous est celle de « Sans Souci » sur la route du Maïdo…
Nous préparons notre visite avec l’intervenante de la Séor (Société d’Étude Ornithologique de la Réunion) qui nous fait découvrir les différents oiseaux que nous pourrons y rencontrer.
Nous dessinons ce que nous verrons lors de notre visite.
Puis nous partons à l’aventure …
Notre visite se déroulera en 2 temps:
– une chasse aux trésors inspirée de jeux et compagnie.fr : dans laquelle avec l’aide de nos parents accompagnateurs, nous devons cocher ce que nous voyons…
– une petite marche sur le début du sentier de randonnée avec notre accompagnatrice de la Séor pour écouter et rencontrer des oiseaux, nous verrons un papangue, des oiseaux blancs, des oiseaux la vierge, des merles pays et des tec-tecs avec leur chants spécifiques.
Quelques activités
– Des photos essentiellement prises lors de notre sortie vont nous servir de base pour l’apprentissage du vocabulaire sur les oiseaux, la faune et la flore de la forêt, les jeux de mémory
– Travail sur les mots, puis mise en couleur lors des activités plastiques, découpage et collage du puzzle (inspiré de fichematernelle.com)
– Travail sur les mots dans les différentes écritures
quelques animaux de la foret.pdf
– Lecture de différents albums :
» Z’oiseaux, les ailes de la Réunion » de Jean-Max Galmar,
« un arbre généreux » de Shel Silverstein,
« une foret » de Marc Martin,
« salut! » de Perrine Dorin,
« il était plusieurs fois une foret » de Elisa Gehin
– Cherche et trouve des objets de la forêt trouvé sur /chezcamille.eklablog.com
– Graphisme sur les nervures des feuilles : les enfants ont découpé des formes avant de les découper puis de les décorer
(trouvé sur les cahier de Joséphine )
– Modeler des arbres qui tiennent debout
– une maquette de papier kraft : technique de la torsion, collage sur un socle en carton, déchiquetage de petits papiers de soie pour faire les feuilles.
idée trouvée sur PikadillyCharm
– Décoration de la porte de la classe : technique de torsion de papier kraft, des pompons pour les oiseaux, des collages de confetti, de plumes, des dessins…
(idée trouvée sur flickr)
– Découper du carton, c’est dur! avec des rouleaux de papier-carton, confections de branches (idée prise sur mes petits bonheurs.com)
– découverte de l’impressionisme (1860 – 1880, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Monet, Pissarro, Renoir. Il voit le jour en réaction contre le réalisme.
Il s’intéresse à la vérité, la réalité des choses. Il considère cependant que cette vérité n’est pas unique. En effet, l’exactitude de la représentation d’un objet dépend de la lumière et les impressionnistes ne veulent plus de règles, plus d’écoles. Ils proposent en cela une nouvelle vision du monde et favorisent les couleurs au détriment des lignes). Des arbres au doigt, à la gouache
– Découverte du fauvisme ( Le mouvement artistique fauviste fut d’une courte durée dans l’histoire de l’art. Par contre, le fauvisme et ses artistes ont créé des oeuvres d’art aux couleurs chaudes et aux techniques de peinture modernes. Cette période fut menée par les artistes Henri Matisse et André Derain : 1900/1907)
à partir des « arbres rouges » de Vlaminck. Fond à la gouache nacrée et arbres à la craies grasse
– à partir de « parfum d’humus » de Friedensreich Hundertwasser : confection des arbres puis fond inspiré de « formes poussant dans les jardins aimés »
Nos comptines :
– la chanson de la chouette (trouvée sur pinterest)
– dans la forêt lointaine
– notre création sur l’air de « dans la foret lointaine » …Nous avons choisi de garder les noms qui nous ont le plus inspiré
Tout ce travail sur la forêt a été réuni dans un lapbook
Tous nos travaux en arts visuels et lecture ont été collés dessus recto-verso. Les mots de l’arbre dans les trois écritures ont été collés sur des petites cartes, illustrées puis plastifiées avant d’être rangé dans l’enveloppe intitulée « imagier de l’arbre ».
Lors de notre visite en forêt, nous avons collecté des morceaux d’écorce, des feuilles et des brindilles sur le sol. Nous les avons collés dans notre « livre magique »…
Magnifique résultat!
C’est un travail riche et plein de sens pour les élèves…
J’aime😀
Merci à toi
Merci pour ce beau partage !