Il était une fois… réecriture inspirée de l’album « les musiciens de Brême »

Dans  « les musiciens de Brême » découvert quelques semaines auparavant, l’âne, le chien, le chat et le coq traversent une forêt. Et si c’était la forêt de Sans Souci ?

A partir de cette question, les enfants vont reprendre la trame de l’histoire et la transposer localement : changer les personnages et changer la quête.

Après plusieurs séances de langage sur la faune et la flore de la forêt des hauts de l’Ouest, de débats et d’argumentations pour le choix des personnages, il est décidé que nos héros seront :

  • le papangue et le z’oiseau la vierge (pour la famille des oiseaux)
  • le cratopus (pour la famille des insectes)
  • le tangue (pour la famille des mammifères)

Pour la quête, les enfants partiront de la découverte du panneau du Parc National vus lors de la visite de la forêt. A quoi sert-il? Mise en avant de la protection des espèces animales et végétales, de la déforestation pour les constructions humaines…

Notre histoire est trouvée! Les animaux vivaient heureux , petit à petit l’homme va s’installer…les animaux vont chercher un refuge…ils le trouveront dans la forêt du Parc National

il était une foisDiaporama Powerpoint :  Il était une fois… 

L’album a été crée en grand format pour la classe. Chaque page a ensuite été photocopiée puis reliée pour que les enfants repartent fièrement avec leur production.

En Langage :

  • Animal par animal, les enfants vont leur trouver une raison de quitter les lieux d’habitations humaines.Mise en place de dialogue, de saynètes : « oh, je suis fatigué…il y a tellement d’hommes que j’ai peur de me faire écraser… » « viens avec nous… »
  • Travail sur la négation : « l’homme coupe un arbre » réponse d’un autre enfant « non, l’homme ne coupe pas un arbre »…et ainsi de suite

En lecture, travail sur :

  • les noms des animaux (écrire avec des étiquettes lettres les mots des animaux retenus lettre par lettre, passage de l’écriture en capitale à l’écriture scripte puis écriture en cursive) ,
  • les phrases ( compter le nombre de mots, essayer de les déchiffrer, de reconnaître les lettres, les sons…Reconstitution de la phrase étiquette par étiquette..)
  • A partir des textes écrits pour l’album, retrouver des mots connus, replacer les textes sous les illustrations. Repérer seul les mots connus, les souligner (une même couleur par mots). Retrouver des mots proposés oralement, avec une recherche des sons, de la longueur…
  • Associer les textes à leur illustration IMG_9733

Arts Visuels :

  • Les enfants vont apprendre à dessiner les animaux de l’album.
  • Ils en feront aussi des modelages, ceux-ci seront tellement bien réussi que la décision est prise de faire une maquette sur l’histoire.     IMG_9713 IMG_9714 IMG_9752 IMG_9763 IMG_9806
  • Pour l’album : ils découperont et colleront chaque tronc, chaque branche des arbres, les feuilles seront collées une à une sur les branches avec du papier de soie, les maisons seront assemblées avec des carrés et des triangles. Les fonds seront peints ainsi que le chemin.L’album est en grand format collectif IMG_9798 IMG_9796

La maquette :

Deux grandes plaques de polystyrènes seront peintes en verte pour le fond de la forêt et bleue pour le ciel. La plaque du toit sera maintenue avec des bambous fixés sur des bouchons (le tout sera camouflé avec du papier de soie vert transformé en touffe d’herbes)

Nous ré-investirons les petits arbres en papier  torsadé fait lors du travail sur la forêt.Les animaux seront refaits en plus petit (pour être à l’échelle des arbres) en argile puis mis en peinture .(ils tiendront avec des bâtonnets d’allumettes). Les enfants les colleront dans les arbres, sous les arbres…Pour rendre leur maquette plus réelle, ils auront l’idée d’y coller aussi des gravillons ramassés dans la cour…

IMG_9859 IMG_9858IMG_9857

IMG_9876 IMG_9875
Confection de nuages : coller du coton sur des formes, les découper recto/verso (les nuages, le soleil et les papangues seront suspendus au toit de la maquette avec du fil nylon)
Soleil en papiers encollés (ronds+ rayons) recto/verso

Nous avons exposé notre travail

IMG_9978 IMG_9979 IMG_9980 Nos lap-books sur la forêt

Ce travail a été réalisé en collaboration avec ma collègue de GS, son album :album Dany

Diaporama Powerpoint : Les musiciens du Maïdo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s