Éclipse annulaire de Soleil le 1er septembre 2016…

Une éclipse annulaire sera visible dans l’hémisphère Sud le 1er septembre 2016. La Lune passera devant le Soleil entre 12h20 et 15h40, provocant l’obscurité sur l’île pendant quelques minutes. Ce phénomène se reproduira en 2026 en Europe et en 2267 à La Réunion!

Comment expliquer une éclipse à des enfants de 4-6 ans…Soleil, Terre, Lune, planète, étoile, satellite, rotation, révolution…

Nous avons décidé de partir d’un album jeunesse « le mystère de la lune » de Florence Guiraud

mysterelune

 

« Avez-vous remarqué que la lune change de forme tous les soirs, dit l’écureuil au cochon, au chat, au paon et au singe ? C’est bizarre, n’est-ce pas… J’aimerais bien savoir pourquoi, pas vous ? Et les cinq amis grimpent tout là-haut dans le ciel pour découvrir ce mystère. »

Ce très bel album va nous permettre de constater qu’effectivement la lune change de forme tous les soirs…

Après les explications de nos amis, nous essaierons de trouver une explication plus « scientifique » avec un autre album : « Léa découvre la lune » de Véronique et Aurore Houck

Léa découvre la lune

« La petite Léa est émue : la Lune a disparu ! Son papa la rassure. Et lui explique les 29 phases d’une lunaison, les différents quartiers, les éclipses, la rotation de la Lune, sa révolution… »

Organigramme :

organigramme                                  organigramme.pdf

 

PARTIE 1

Le mystère de la lune

Quelques activités :

  • Lecture silencieuse de l’album et recueillir les hypothèses des enfants…les confronter à la lecture de l’album lors d’une autre séance

 

  • titre le mystere de la luneLe titre de l’album dans les différentes écritures : travail sur les mots, les lettres, les sons associés…

titre le mystere de la lune.pdf

 

lettres scipteslettres cursiveslettres capitales

 

  • Lettres manquantes titreLes lettres manquantes dans le titre (en capitales d’imprimerie pour les MS)

Lettres manquantes titre.pdf

Lettres manquantes

 

  • dessins

Dessiner les animaux de l’album en action à partir de fiches de dessins trouvées sur le net

 

 

  • Dessiner une scène de l’album

 

 

 

 

  • langage

Langage autour des animaux de l’album, acquisition de vocabulaire (cartes illustrées : en boule, s’étirer, joueur, farceur, coquin, curieux, gourmand…à déterminer avec les enfants)

L’écureuil est curieux / Le chat s’étire et se met en boule / Le cochon est gourmand et tout rond quand il a trop mangé/ Le paon est le plus beau et pour briller change de robe/ Le singe est très coquin et aime jouer, faire des farces et se déguiser

langage.pdf

 

  • noms des personnagesLecture des noms des animaux (déterminants pour les GS)

noms des personnages.pdf

 

 

  •  phrases  Faire des phrases à partir des illustrations : piocher une carte et décrire le personnage par une phrase simple (ou complexe en fonction du niveau) à partir de l’album : Le chat veut aller voir la lune parce qu’il pense qu’elle s’étire comme lui, le chat veut aller voir la lune parce qu’il pense qu’elle se met en boule comme lui, le cochon veut aller voir la lune parce qu’il pense qu’elle est gourmande comme lui…
    Associer une image de la lune à chaque fois

Lors d’une autre séance, même jeu mais en faisant des phrases sur la destination de la lune décrochée : le cochon a décroché la lune pour la manger parce qu’il est gourmand / le paon a décroché la lune pour en faire un chapeau parce qu’il est coquet…

phrases.pdf        

 

Chaque « phrase support » sera collée, les enfants colleront les mots dessous (avec ou sans modèle).

Puis ils dicteront à l’adulte la phrase construite

 

Comme sur ce tableau, fond à l’encre, dessin des silhouettes puis coloriage en noir, encre+paille pour la branche. Découpage, collage…

encre sihouettes

 

  • sous la tableA la manière de Michel Ange, couchés sous les tables, les enfants dessinent et mettent en couleur les animaux de l’album qui sont sur la branche…

michel ange

 

  • Modelage des animaux…1er essai!

 

 

 

 

PARTIE 2 

Léa Découvre la Lune

 

  • Langage en différentes parties :

►  Lecture de l’album de la couverture à « il ne reste qu’un croissant »
Compréhension de texte (c’est l’histoire de qui (personnages : Léa et son papa)?, de    quoi(de la lune)? Que se demande Léa?Qu’explique le papa de Léa? Qu’avez vous compris sur la Lune?
→ il n’y a qu’une seule Lune ronde
→la lune tourne
→le soleil émet de la lumière
( Si les enfants parlent d’étoiles, les valoriser mais leur expliquer que c’est assez compliqué et qu’on ne pourra leur expliquer qu’à la fin du travail sur l’album quand la lune n’aura plus de secret pour eux)

  • MaquetteFabrication d’une maquette en papier : coloriage de la Lune, peinture avec différentes nuances de gris pour la lune et encre+paillettes pour simuler l’espace sur la bande qui sert à les relier. Le tout est assemblé avec des attaches parisiennes

 

Maquette.pdf

 

  • MaquetteLunaison/Rotation
    A partir de la maquette individuelle de la Terre et la Lune, verbaliser sur  « la Lune tourne autour de la Terre »
    ► lunaison « la lune tourne autour de la terre en 29 jours »
    ►Rotation : Le Lune tourne sur elle-même
    La maquette sert à illustrer les phrases

 

  • titreTravail sur le titre de l’album (décomposer la phrase : nombre de mots, nombre de lettres dans les mots, indices de lecture (première lettre,dernière lettre), longueur des mots (lettres qui montent ou qui descendent), nombre de syllabes, reconnaissance de syllabes ou de phonèmes; GS : Scriptes et cursives; MS : Capitales et scriptes)
    titre02titre  Titre.pdf

 

  • les phases de la LuneSchématisation des phases de la lune : sur un fond à l’encre, coller la Terre coloriée, des paillettes puis les 29 phases de la Lune)   (Feuille A3)                                                     Les phases de la Lune.pdf                          phases IMG_4856
     
  •  Langage sur les  phases de la lune à partir du schéma
    Verbaliser chaque phase « C’est la pleine lune », « c’est un quartier de lune »
    Vocabulaire : quartier, croissant de lune, pleine lune, nouvelle lune

 

 

  • phases de la lune01Lecture globale des mots :
    MS :  quartier de lune, croissant de lune, pleine lune, nouvelle lune
    GS : idem + lunaison, rotation
    mots supplémentaires (en fonction de niveaux) : premier quartier, dernier quartier                                      phases mots.pdf

loto

  •  « la Lune nous montre toujours la même face »
    Questionnement sur le positionnement de la lune, pourquoi? (mettre un signe sur la lune de la maquette et la faire tourner sur elle-même pour simuler une journée, tourner en même temps autour de la Terre)
    2/ « Le soleil éclaire la Lune »
    Rajouter un soleil aux maquettes individuelles . Par manipulation, expliquer que la lumière du soleil n’éclaire qu’une partie de la lune chaque nuit.. Questionnement
    3/ L’ensemble Terre+Lune tourne autour du soleil

Vidéo : C’est pas soricer-l’essentiel- la Lune les éclipses 

pas soricer

  • relier soleilRelier les points , écrire les chiffres

relier soleil.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Éclipse annulaire de Soleil le 1er septembre 2016…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s