MON CHAT LE PLUS BÊTE DU MONDE

Découverte d’un auteur…Gilles Bachelet
Un album loufoque et plein d’humour, idéal pour aborder le second degré, un vrai régal! Les enfants ont adoré… à tel point qu’ils ont emmené leurs parents au salon du livre jeunesse rencontrer l’auteur…(Je le remercie d’ailleurs de s’être prêté au jeu des questions réponses des enfants, des séances de poses photos, des jolies dédicaces sur leurs albums dont ils sont très fiers et même de sa patience à feuilleter les cahiers que certains lui ont ramené!)

couverture

Comme beaucoup de chats, mon chat passe son temps à dormir ou manger ou dormir. Il piétine mon travail et fait ses besoins à côté de sa litière.
Ce qui est étrange, c’est qu’il ne retombe jamais sur ses pattes et craint les souris. C’est vraiment mon chat le plus bête du monde !

Organigramme :

oranigrammeorganigramme.pdf

Quelques activités :

  • Présentation de l’album : Présentation de la couverture et de la 4ème de couverture : description des dessins, des lettres.Lecture de l’album

 

  • langage-action   langage-actions.pdf    phrase                                                    Que fais mon chat?
    Structure : Mon chat… (S+V+Complément)
    A partir d’images, les élèves disent une phrase
    Les cartes sont distribuées, tirés au sort… les enfants font un maximum de phrases sur un maximum d’images
    Vocabulaire : dormir, coussin, toilette peur, propre, litière, corbeille à papier, lave linge, bureau, téléviseur, canapé, jouer, pelote de laine, gamelle, s’étirer, laisser des traces, marcher sur…Évaluation : structure de la phrase, conjugaison du présent , respect des marques du genre et du nombre

 

  • betiseLes bêtises de mon chat…
    Description des images ( langage-actions.pdf )
    Comment peux-t-on ranger les images?
    Tâtonnement…
    Je souhaiterais que vous les classiez en 2 colonnes, comment faire? (une colonne des bêtises et une colonne ce qui est bien par exemple). Verbalisation

 

  • categorisation  categorisation.pdf     catego                                                                                                     Mon chat…un éléphant…
    1/ Les images de l’album et les photos sont disposées sur la table
    2/ Pouvez-vous ranger les cartes, les classer? Mettez vous d’accord sur le rangement que vous allez me proposer
    – association des images de l’album
    – association des photos de chats
    -association des photos des éléphants
    – association des images avec des animaux différents mais des actions identiques
    3/ Argumentation des choix
    4/ Présentation des images sur les tailles des différents animaux, leur demander de les comparer

 

  • titre  titre     titre.pdf                                                      Le titre de l’album
    Nommer les lettres du titre, les reconnaître en capitales, en scriptes et en cursives
    1/ les lettres capitales
    2/ les lettres en scriptes
    3/ Les lettres en cursives

 

  • couverturepeinture-couverture   Le titre de l’album
    1/ Reconstitution du titre de l’album en lettres capitales  au dessus de la peinture de la séance précédente
    2/ Reconstitution du titre en scripte et en cursive sur une feuille de format A3 sur laquelle sera dessiné ultérieurement un éléphant en action

Peinture de la couverture de « mon chat le plus bête du monde », repasser sur les traits de force de la peinture de la couverture de l’album. Écrire le nom de l’auteur dessous

 

  • dessin-magique-342    Coloriage Magique   coloriage-code
    Je colorie en respectant le code couleur

 

  •    nikki-1nikki-2         Travail sur le volume       1/ En pâte à modeler, faire un éléphant qui doit tenir dans la main et que l’on peut déplacer
    2/ Modeler l’éléphant en argile et laisser sécher
    3/ Présenter les œuvres de Nikki St Phalle
    4/ Peindre son éléphant à la manière de Nikki St Phalle

 

  • Processed with MOLDIVUn artiste…1/ Observation du tableau « La promesse de René Magritte », description                     2/ Présentation de la page des œuvres de Gilles Bachelet « j’ai peint mon chat » et leur demander de l’observer et trouver le même : décrire, comparer                         3/ nous allons faire comme le tableau de René Magritte….mais avec un « chaléphant » .Recherche des techniques : gouaches avec des bleux différents pour la mer, aplat de bleu ciel sur l’animal avec des nuages en gouaches et coton                                4/ dessin, mise en couleur, découpage, collage

 

  • dessin    Dessiner un éléphant en respectant des fiches.Repasser au feutre. Colorier

 

  • elephant-logicieleducatif-fr   Divertissement graphique div-graph

 

Nos comptines :

  • colo_il_etait_unpetit_chat   Il était un petit chat

 

  • comptine-un-elephant-ca-trompe-2   Un éléphant ça trompe

 

Lecture plaisir :

des-nouvelles-de-mon-chat

quand-mon-chat-etait-petit

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s