Au fil de l’eau : le cycle naturel de l’eau…

L’eau… un sujet qui nous tient à cœur…tous les jours , à l’école, dans la rue… nous constatons du gaspillage , il est temps d’inculquer aux enfants des  gestes éco-citoyens.

L’eau est probablement la ressource la plus précieuse sur Terre : sans eau, la vie n’est pas possible…

L’eau tient une place importante dans notre vie; on la retrouve dans toutes les activités qui rythment notre quotidien. On l’utilise pour boire, pour préparer la cuisine, pour se laver, pour l’évacuation des toilettes, pour arroser le jardin, pour nettoyer la maison… Elle sert aussi pour la plupart des activités humaines qui nous entourent : agriculture, production industrielle, transport, nettoyage des villes…

A travers ce thème, les enfants vont être amenés à manipuler, réfléchir et à comprendre le cycle naturel de l’eau ainsi que le cycle de l’eau potable…

Organigramme au fil de l’eau 1.pdf

Les activités suivantes ont été largement inspiré du dossier pédagogique « au fil de l’eau » du  site 

 

Quelques activités (dans l’ordre de présentation) :

Course au trésor (1) :
Travail en binôme ou trinôme, chaque groupe va à tour de rôle observer une photo et devoir retrouver l’emplacement exact de la photo dans la cour. Puis ils découvriront à cet emplacement la gommette qu’ils devront placer correctement sur la planche photo
L’enseignant dispose d’une feuille de route permettant à chaque binôme d’être à la recherche d’une photo déterminée
Consigne :  « Vous allez observer une photo puis lorsque vous aurez découvert où se cache l’objet, vous irez chercher à cet emplacement la gommette correspondante que vous placerez sur votre planche photo » (donner un exemple aux enfants)

 

Course au trésor (2) :
Les enfants disposent d’un plan plastifié de l’école, ( certains indices apparaissent sur le plan : la classe, le dortoir des petits, la tente des TPS,  la porte du bureau de la directrice ) avec l’adulte, ils doivent aller chercher tous les points d’eau et les représenter à l’aide d’une gommette au bon endroit.

Prolongement : en classe, ils réutilisent ce plan collectif pour coller les points d’eau sur leur plan individuel.

 

 

L’eau un élément liquide:
Consigne : « Je vous mets au défi de transporter toute l’eau d’un bac à un autre »
Formulation du problème scientifique, émission d’hypothèses par les enfants (exemple : on prend un verre et on le renverse dans le seau…), expérimentation, interprétation des résultats (rappel du défi, réalisation d’un tri des outils)
Bilan (comment doit être l’outil pour pouvoir transporter de l’eau), discussion et nouvelle manipulation si nécessaire

Prolongement : course relais

 

 

« dessinez l’eau »
Mise à disposition de différents outils et médium
Création libre

 

 

« dessinez l’eau à partir d’un robinet ou un tuyau »
Mise à disposition de différents outils et médiums

 

 

Émergence de graphismes  :
Consigne : « dessiner l’eau uniquement avec des feutres, des crayons de couleurs et des craies à frotter »

 

Les graphismes qui induisent le mouvement de l’eau sont introduits : vagues, spirales, ronds, traits, cannes, ovales (gouttes), points…
Consigne : «Utiliser ces graphismes pour dessiner l’eau uniquement avec des feutres, des crayons de couleurs et des craies à frotter »
Pistes : dessiner la mer , dessiner la rivière qui coule, dessiner la pluie qui tombe, dessiner l’arrosage des plante, dessiner une cascade, dessiner un jet d’eau, dessiner la pluie dans les flaques d’eau

 

L’eau un élément unique :
L’eau est partout. Les images de l’annexe 1 sont disposées sur la table. Description des photos
Tri : pour se laver, pour nettoyer, pour arroser, pour se nourrir…
Question bilan : d’où vient l’eau? Comment arrive-t-elle à la maison?
L’eau est essentielle à notre vie, elle est partout
Elle a de nombreux usages : se laver, se nourrir, nettoyer, jouer…
Sensibilisation à la pollution de l’eau

Prolongement : tri individuel
Les bruits de l’eau
Écouter les sons téléchargés et essayer de les décrire
Présentation des images de l’annexe 2, les associer aux sons  (concertation entre les enfants et confrontation des hypothèses)
Bilan : l’eau produit un son clairement identifiable

 

 

« Dessiner les points d’eau que vous avez trouvés lors de votre chasse au trésor »
(toilettes, robinets, éviers, tuyaux d’arrosage….)
Peindre l’eau avec de la peinture pastille

 

 

L’eau qui stagne
2 différents fonds avec 3 nuances de bleu ou de vert

1/ Sur papier canson, écraser de la gouache avec des feuilles de papier glacé

 

2/ Sur papier canson, tamponner de la gouache liquide avec des coton tige

 

 

 

Les propriétés de l’eau : La flottaison
Les enfants disposent de différents objets à immerger , d’un bac et d’un tableau à double entrée
Consigne : « Trouver les objets qui coulent et les objets qui flottent »
Les enfants émettent des hypothèses, expérimentent puis pose l’image de l’objet dans la bonne case (coule ou flotte)

 

Les propriétés de l’eau : Les mélanges
Les enfants réaliseront les mélanges des ingrédients ( bonbons, lentilles, chocolat, farine, biscuits, huile, lait, fruits, papier aluminium, peinture, thym, sucre, terre) avec l’aide de l’adulte. Celui-ci endossera le rôle de l’animateur tandis que les enfants, à tour de rôle, prendront une part active dans l’activité. Celle-ci se déroulera suivant un canevas clairement établi :
* Prélever à l’aide d’une cuillère une portion de l’ingrédient à mélanger.
* Le placer dans le récipient pourvu de l’image correspondante.
* Refermer le récipient à l’aide du couvercle.
* Mélanger avec vigueur le récipient utilisé.
* Observer l’état du mélange : eau + ingrédient.
* Choisir dans quelle catégorie le mélange sera placé.
* Fixer l’image correspondant à l’ingrédient du mélange sur le panneau comportant les catégories suivantes :
•  Ce qui se mélange très bien.
•  Ce qui ne se mélange pas très bien.
•  Ce qui ne se mélange pas du tout.

 

Les propriétés de l’eau :  Les capacités et les volumes
Autour d’une table, les enfants découvrent une série de récipients de tailles et de formes différentes (l’eau est teintée pour faciliter l’observation)
Présenter 2 récipients identiques avec un traits placé à un même endroit. Les enfants remplissent le premier récipient jusqu’à la marque puis transvasent le contenu dans le second en faisant au préalable des hypothèses. Le contenu sera-t-il maintenu ou pas? Éventuellement réaliser cette expérience plusieurs fois
Recommencer en utilisant des récipients de formes et de tailles différentes. Il est préférable de comparer tout d’abord des récipients deux par deux et d’ajouter par la suite un troisième, voire un quatrième récipient bien différent
Mettre en avant l’invariance de la quantité d’eau malgré les hauteurs différentes obtenues

 

 

Les propriétés de l’eau : Le goût de l’eau
Les enfants ont devant eux 7 pots avec différentes eaux (eau gazeuse, eau sucrée, eau et citron, eau et sel de cuisine, eau et huile d’olive et 2 avec de l’eau du robinet), chaque verre est marqué avec une gommette de couleur sauf un. Ce sera le verre référent avec de l’eau du robinet.
Chaque enfant doit retrouver le verre identique au verre référent (cad contenant l’eau du robinet) en testant les autres verres.

 

 

Prolongement : Chaque enfant dispose de 6 petits gobelets contenant les différentes eaux vues précédemment, chacune colorée d’une couleur différente (colorants alimentaires). Il doit les gouter et apposer sur sa feuille un point de la couleur de l’eau devant la bonne illustration

atelier gout.pdf

 

 

Une petite goutte d’eau fort curieuse/  Le cycle naturel de l’eau:
Lecture de l’histoire « Une petite goutte d’eau fort curieuse »
Présentation de la couverture, émission d’hypothèses à partir de la description des illustrations

 

 

 

Une histoire à mimer et à bruiter
Placés en cercle autour de l’enseignant, les enfants reproduisent les gestes et sont qui sont proposés au fil de l’histoire
L’enseignant veille à changer régulièrement d’orientation afin d’être vu de tous, tout en proposant les gestes et les sons qui symbolisent les différents états de la petite goutte d’eau (annexe8)

 

 

Une petite goutte d’eau fort curieuse : images séquentielles (langage et manipulation d’images puis trace écrite en prolongement)

 

 

 

Une histoire à écrire ensemble
Les enfants observent avec attention le poster du cycle naturel de l’eau qui sera projeté sur le tableau.
Les enfants déplacent  les gouttes tout en proposant verbalisant les différentes situations rencontrées comme l’évaporation ou l’infiltration,…
Après avoir raconté une première fois l’histoire, les enfants dictent à l’adulte leur propre histoire.

 

 

Ce que l’on trouve dans une rivière: Les enfants observent longuement l’affiche proposée et la décrivent.
* Ils déterminent oralement les éléments qui y ont une place et ceux que l’on devrait observer ailleurs.

Prolongement : tri de ce que l’on doit observer près d’une rivière et de ce que l’on doit observer ailleurs

 

Chansons :

« Chère Elise »

 

 

 

« J’aime l’eau » de François Guy

Chant j’aime l’eau.pdf

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s