Au fil de l’eau : Le cycle de l’eau potable…

La suite logique de la découverte du cycle de l’eau : le cycle de l’eau potable…D’où vient l’eau de nos robinets?

   Organigramme au fil de l’eau 2.pdf

 

Les activités suivantes sont toujours largement inspirées de l’excellent dossier pédagogique « au fil de l’eau » du site

Quelques activités :

La grande aventure d’une minuscule goutte d’eau/  Le cycle de l’eau potable:  Ce que l’on trouve dans une rivière

Les enfants observent longuement l’affiche proposée et la décrivent : Ils déterminent oralement les éléments qui y ont une place et ceux que l’on devrait observer ailleurs

Prolongement : tri d’images       Près de la rivière.pdfriviere

   La grande aventure d’une minuscule goutte d’eau/  Le cycle de l’eau potable: Le voyage de l’eau du robinet – Sensibilisation au cycle de l’eau potable. Prendre conscience de son implication personnelle dans la protection de ce bien précieux

Les enfants observent avec attention le poster du cycle de l’eau potable qui est affiché sur le TNI. L’enseignant place les images des personnages  à différents endroits du poster.

Les enfants sont invités à expliquer à partir de leurs propres connaissances le chemin parcouru par les 3 personnages. L’enseignant oriente ou complète les explications données intuitivement par les enfants.

Dans un second temps, l’enseignant  propose un nouveau voyage dans le cycle de l’eau potable au départ de la nappe phréatique. Il veille à illustrer ses explications en utilisant les photos de l’existant dans la vie des enfants,l’enfant pourra faire, de cette manière, le lien avec la réalité.

 

   IMG_8974 Une petite goutte d’eau fort curieuse/  Le cycle naturel de l’eau:Les lettres du titre en scriptes puis en cursives – Compter les lettres, distinguer les sons, compter les mots, recomposer le titre lettre à lettre…
Présentation du titre, compter les mots, compter les lettres, nommer les lettres reconnues, faire des associations phonologiques

titre la grande aventure d’une minuscule goutte d’eau.pdf

 

 

    La grande aventure d’une minuscule goutte d’eau/  Le cycle de l’eau potable:  Un coloriage surprenant

Visualiser les différents lieux de passage de l’eau: Les enfants colorient  notamment tous les endroits où il y a de l’eau dans la maison à l’aide d’un marqueur bleu.

Les enfants expliquent leur choix.

un coloriage surprenant.pdf

eau dans les canalisations

 

 

La grande aventure d’une minuscule goutte d’eau/  Le cycle de l’eau potable:   Découverte de l’album  (A travers l’histoire, être sensibilisé au cycle de l’eau potable)

Lecture de l’histoire « La grande aventure d’une minuscule goutte d’eau». Présentation de la couverture, émission d’hypothèses à partir de la description des illustrations

Prolongement : images séquentielles  im seq Images séquentielles

Images séquentielles.pdf

 

 

infiltrationLa grande aventure d’une minuscule goutte d’eau/  Le cycle de l’eau potable:Un travail éreintant : L’enseignant propose aux enfants de salir de l’eau (avec de la terre, des feuilles, de l’huile, en essorant une éponge sale …) ou de récupérer de l’eau déjà sale (l’eau de vaisselle, l’eau d’une mare, d’une flaque d’eau, …). Les enfants remarquent que l’eau est boueuse, trouble et sale. L’eau sale est transvasée à l’aide d’un entonnoir dans des bouteilles en plastique .

Remarquons que lorsqu’on laisse l’eau reposer, des impuretés se déposent au fond de la bouteille.

Comment allons nous nettoyer l’eau? Emission d’hypothèses / expérimentations » : laver l’eau avec du savon (verser l’eau sale dans le bac puis mélanger avec de la lessive), filtrer l’eau (avec un filtre à café), passer l’eau dans une passoire (utiliser la pas

Intervention des animateurs de L’Office de L’eau qui sont venus dans l’école présenter un atelier sur  le cycle de l’eau ainsi qu’un atelier sur les gestes éco-citoyens… Très professionnels, ils ont réussi à s’adapter à tous les niveaux de la TPS à la GS… Merci à eux

 

you tube  Album numérique : Le cycle naturel de l’eau / Le cycle de l’eau potable / L’eau à travers le temps

Une image= une phrase

1/ Un livre par groupe et une illustration par enfant (Dessiner les différentes phases des cycles étudiés afin d’illustrer l’album numérique = 24 illustrations : 8 par album)

Processed with MOLDIV

2/ Chaque enfant travaille sur une phrase résumant l’illustration et s’entraine à la prononcer correctement avec un débit fluide et compréhensible

IMG_9086IMG_9090

 

 

 

 

3/ Chaque phrase est ensuite dictée sous l’illustration dans l’application Book Créator

 

 

L'eau à travers le temps  L’eau à travers le temps

Découverte de l’album: A travers l’histoire, être sensibilisé à l’histoire de l’eau et mettre en évidence les gestes éco-citoyens

 

 

Decorer bouteillesLa grande aventure d’une minuscule goutte d’eau/  Le cycle de l’eau potable: Une carafe joliment décorée

A l’aide de feutres pour verre, l’enfant décore la bouteille en réalisant un motif personnel : fleur, vague, graphisme,…

IMG_0076

 

L’année s’est terminée par une exposition des travaux de l’école, essentiellement basés sur l’eau…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Chant : « C’est de l’eau » Jean Nô (les enfantastiques)

 

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s