Des artistes en herbes

Sur cette page, vous trouverez les différentes productions des enfants de la classe réalisées essentiellement lors des séances d’arts plastiques:

Nos productions :

– Modigliani – la petite fille en bleu : terminer un personnage à partir de bustes découpés, faire un fond en nuançant les bleus à la craie grasse (inspiré de « collages et arts visuels en GS » )

– Delaunay – la joie de vivre : traçage de gabarits ronds, retraçage à la craie grasse et mise en couleur à l’encre  (idée du blog de Nanoug )

– Nos initiales : faire un fond en tapotant un pinceau brosse sur toute la surface de la feuille. Découper des bandes noires et composer son initiale

– tracer un tronc avec ses branches sur du papier noir, le découper. Faire le feuillage avec 3 verts différents en tapotant la brosse. Coller des fleurs en carte légère (www.10doigts.fr)

 

 

 

– Sur un fond à l’encre de 3 couleurs, peindre deux baobabs, un vu de près et l’autre vu de loin. Les branches sont effectuées avec le manche du pinceau (on tire la peinture)

 

 

 

– reconstitution libre d’un arbre avec le matériel de son choix

 

 

 

 

– A la manière d’Angela Vandenbogaard (http://www.artbyangie.ca ), les enfants ont reproduit les arbres avec des empreintes de

bouchons, tactidoigts , doigts et coton tige  

– Construction d’un arbre qui doit tenir debout …pour cela on leur donne des rouleaux de papier, de la colle , du scotch. Après tâtonnement, ils ont préféré emboiter les tubes les uns dans les autres . La structure a été consolidée avec un bâton glissé à l’intérieur et un peu de colle en pistolet. Les branches ont été fixées au pistolet à colle aussi.

L’arbre à été peint en gouache marron, les feuilles dessinées puis collées par l’extrémité de la tige et enfin les fleurs ont été confectionnées avec du papier crépon (un enfant qui froisse et un qui enroule un scotch à la base) (l’idée vient du site :

http://lara34.rmc.fr )

– Inspiré de « Les arts plastiques à l’école » aux éditions Retz (p. 74), le fond a été colorié à la craie grasse, puis la feuille a été retournée pour y dessiner un arbre. L’arbre ensuite découpé est reconstituer sur une feuille noire en espaçant les pièces.

 

 

 

– Sur un fond de peinture nacrée et en autonomie, les enfants ont dessiné un arbre comme Natasha Westcoat (lien :

 

http://pepourlavie.canalblog.com ) 

 

– Sur la copie de l’arbre ( téléchargeable sur Cahiers et livres ), les enfants ont peint le fond à l’encre et au pinceau puis les ronds ont été dessiné avec un pinceau fin et de la gouache nacrée.

 

 

 

– En s’inspirant de l’oeuvre de Pierre Alechinsky

Les enfants ont remplacé les dessins sur les côtés par l’idéogramme « arbre » (en relation avec le thème étudié!) . Lien : http://artsvisuelsecole.free.fr

– Peindre avec des billes : poser quelques gouttes de peintures assez liquide dans une boite et y faire rouler des billes (plus il y a de billes, plus la feuille se colore)

 

 

 

– Un sapin avec des rouleaux …(idée trouvée sur http://www.ciloubidouille.com/2007/12/10/sapin-de-noel )

 

 

 

– Des petits Père-Noël à accrocher …(idée trouvée sur http://www.acam.asso35.fr/comptines-et-activites.php)

– Décoration de porte : un sapin en coton (idée trouvée sur http://webinstit.net/artsplast/noel/bonhomme%20neige%202008/bonhomme_2008.htm)

 

 

 

– Je dessine des ronds concentriques, je les colorie à la craie grasse en appuyant bien pour ne pas laisser de blanc… Je remplis le fond avec de l’encre

 

 

– Je dessine avec des points … à la gouache et au coton tige, tracer des petits points minutieux (qui ne doivent pas sortir du quadrillage) et composer un dessin

 

 

 

– Des boucles comme Alexander Calder … à la craie grasse et à l’encre :

– En pâte à modeler, il a fallu écrire son prénom (sans sortir du set!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les tortues :(vous pouvez voir toutes les productions en cliquant sur le lien .ppsx)

          Tortues.ppsx

Trois souris peintres : (vous pouvez voir toutes les productions en cliquant sur le lien .ppsx)

        trois souris peintres.ppsx

Publicités

7 réflexions sur “Des artistes en herbes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s