L’administratif…rébarbatif

Tous les ans, nous devons remettre à jour nos affichages : emploi du temps, pyramide des âges, progressions…

Voici les miennes…

Année 2014-2015 :

A nouveau rythme scolaire, nouvel emploi du temps…

EDT GS1 Caramboles 2014

EDT GS1 – 2014.pdf

 

 

 

 

Année scolaire 2011 – 2012 :

Les années passent et ne se ressemblent pas…cette année, je passe en Grande Section!

Les « indispensables » affichages en .pdf :

Emploi du temps de la 1ère période         

Emploi du temps provisoire, il dépendra : des enfants, des horaires de sport …

 

 

Emploi du temps II …le retour, quelques changements se sont imposés dans les créneaux sportifs et les horaires de récréation 😉  : emploi du temps GS    

 

 

 

 

 

Progression-programmation en GS

Selon les programmes de 2008, à compléter au fur et à mesure de l’année…

Version word : Progression GS 2011-2012.doc

 

 

 

Petit  + : une feuille excel pour vous aider à gérer les demandes de début       d’année….Cette feuille calculera la coopérative qui est déjà rentrée, le nombre      d’enfants ayant donné ses photos, mouchoirs et savon, mais aussi le nombre d’enfants allant à la garderie…Gestion de la classe

 

Année scolaire 2010 – 2011 :

Cette année, Moyenne Section…. Voilà bien longtemps que je n’ai pas enseignée dans un niveau « pur » et encore moins chez les 4-5 ans!Pas d’affolement, commençons par l’emploi du temps:

Emploi du temps période 1

Ma pyramide des âges :

Pyramide des âges.doc

Ma progression :

Progression MS 2010-2011.pdf

Version word donc modifiable : Progression MS.doc

 

30 réflexions sur “L’administratif…rébarbatif

  1. ROUVIDANT dit :

    Merci pour tes progressions MS que je trouve vraiment très complètes, sacré travail que tu acceptes de partager! BRAVO et encore merci

    • Cha dit :

      Les compliments sont toujours agréables, merci. Le travail proposé sur le blog est issu d’une réflexion commune avec mes collègues…vive le partage!

  2. stéphanie dit :

    Je viens de découvrir ton blog et je voulais te remercier pour tes progressions MS. Le fond et la forme correspondent bien à la manière dont je travaille. Mais aurais – tu un format modifiable à nous proposer de manière à rajouter ou supprimer des ptites choses. ??
    Merci

  3. 2petitspas dit :

    Moi aussi je viens de découvrir ton blog : tes progressions pour la GS sont très intéressantes. Serait-il possible de les avoir en version modifiable pour changer quelques petites choses (comme l’ordre de présentation des lettres en cursive) ?

    Dans tous les cas, merci beaucoup….

  4. Fourmaux juliette dit :

    Bonjour, je viens de découvrir ton blog qui me paraît super intéressant.
    J’ai regardé d’un peu plus près ton emploi du temps de GS et d’après ce que j’ai compris, tu fais un atelier dirigé par jour pour un domaine donné et auquel tu fais passé tes 4 groupes sur la journée. Ma question est : que font les autres groupes pendant ce temps? Et comment constitues-tu tes groupes?
    Merci par avance pour tes réponses. Et encore bravo! Juliette

    • Cha dit :

      Bonjour
      Effectivement, je travaille un domaine par jour en apprentissage dirigé avec mes groupes. Les groupes sont constitués en « groupes de besoins » et sont amovibles en fonction des domaines ou tout simplement des objectifs du jour (ils sont organisés avec des fiches planning, que je modifie en permanence, le groupe le plus en difficulté ne dépasse pas trois ou quatre élèves). Pendant que je suis avec le groupe en dirigé, il y a un groupe en ré-investissement (un groupe autour d’un jeu vu avec moi ou d’un exercice ) et 2 groupes en ateliers (pour cela chaque lundi je présente 6 ateliers sur un tableau magnétique, les enfants choisissent librement 2 fois par jour l’atelier dans lequel ils souhaitent aller qu’ils valident ensuite en mettant une étiquette : ce sont des jeux à deux ou trois, des manipulations en sciences, du divertissement graphique, des jeux informatiques, les lettres mobiles … peu de feuilles d’exercices); Le vendredi , il n’y a plus de groupes… nous explorons le domaine visuel pour cela, je mets en place 5 ateliers dans lesquels les enfants passent à leur rythme.
      J’espère avoir été compréhensible …
      Merci

  5. Nadine dit :

    Je suis une vieille enseignante qui ne débute pas, mais quel bonheur de trouver un travail si complet et si bien présenté ! Bravo et merci !

  6. Laveau Annick dit :

    Quel travail! Quelle énergie! Et quelle générosité!!!
    Un très sincère et grand merci pour cette progression de GS que je vais maintenant me réapproprier.
    J’ai un souci cependant car tu l’intitules « Progression/ Programmation » et je n’arrive pas à faire la différence entre ce qui relève de la progression et ce qui relève de la programmation. Pourrais-tu m’aider à y voir plus clair ? (je dois être inspectée cette anné)

    Un très grand et très sincère merci à toi!
    Annick

    • Cha dit :

      Merci pour le compliment.
      Pour moi aussi les termes « progression et programmation » ont toujours été assez flous. J’ai donc tranché pour réduire le nombre de papiers et autres feuillets à remplir en ne faisant qu’un seul tableau avec les compétences à acquérir selon les programmes (programmation) et les périodes durant lesquelles ces compétences seront abordées (progression des élèves dans le temps selon les compétences du programme). Pour ma part, quand je le consulte, je trouve que c’est plus clair et je sais tout de suite où j’en suis, mais ce n’est qu’un avis personnel 😉
      J’ai été inspectée plusieurs fois avec ce genre de « tout en un » et à priori ça n’a pas gêné les IEN.

      Bonne continuation
      Cha

  7. elisabeth dit :

    Merci pour cette présentation très claire des progressions / programmation !!! En tant que débutante en maternelle, cela va beaucoup m’aider. C’est génial !

  8. sabrina dit :

    Merci à toi de ces partages. Je débute moi aussi en maternelle et tes docs vont bien m’aider à y voir plus clair. Je patauge un peu beaucoup !

    • Cha dit :

      Je t’en prie, le but de ce blog est de partager, aider…
      Bienvenue dans le monde de la maternelle, y enseigner est un réel plaisir.

  9. Dory Cathy dit :

    Un très grand merci pour ton partage, c’est vraiment très sympa et altruiste!!! Et chapeau pour le boulot fourni!! Il y a vraiment de quoi faire, et modifiable à souhait!! Encore merci!!!

Répondre à Cha Annuler la réponse.