Tous les ans, nous devons remettre à jour nos affichages : emploi du temps, pyramide des âges, progressions…
Voici les miennes…
Année 2014-2015 :
A nouveau rythme scolaire, nouvel emploi du temps…
Les années passent et ne se ressemblent pas…cette année, je passe en Grande Section!
Les « indispensables » affichages en .pdf :
– Emploi du temps de la 1ère période
Emploi du temps provisoire, il dépendra : des enfants, des horaires de sport …
– Emploi du temps II …le retour, quelques changements se sont imposés dans les créneaux sportifs et les horaires de récréation 😉 : emploi du temps GS
– Progression-programmation en GS
Selon les programmes de 2008, à compléter au fur et à mesure de l’année…
Version word : Progression GS 2011-2012.doc
Petit + : une feuille excel pour vous aider à gérer les demandes de début d’année….Cette feuille calculera la coopérative qui est déjà rentrée, le nombre d’enfants ayant donné ses photos, mouchoirs et savon, mais aussi le nombre d’enfants allant à la garderie…Gestion de la classe
Année scolaire 2010 – 2011 :
Cette année, Moyenne Section…. Voilà bien longtemps que je n’ai pas enseignée dans un niveau « pur » et encore moins chez les 4-5 ans!Pas d’affolement, commençons par l’emploi du temps:
Ma pyramide des âges :
Ma progression :
Version word donc modifiable : Progression MS.doc
Merci pour tes progressions MS que je trouve vraiment très complètes, sacré travail que tu acceptes de partager! BRAVO et encore merci
Les compliments sont toujours agréables, merci. Le travail proposé sur le blog est issu d’une réflexion commune avec mes collègues…vive le partage!
Je viens de découvrir ton blog et je voulais te remercier pour tes progressions MS. Le fond et la forme correspondent bien à la manière dont je travaille. Mais aurais – tu un format modifiable à nous proposer de manière à rajouter ou supprimer des ptites choses. ??
Merci
A ta demande, je viens de mettre un lien .doc
Bon courage
Genial ! merci de tout coeur pour ce partage.
merci pour ce partage, bien utile quand on commence en maternelle !!
Moi aussi je viens de découvrir ton blog : tes progressions pour la GS sont très intéressantes. Serait-il possible de les avoir en version modifiable pour changer quelques petites choses (comme l’ordre de présentation des lettres en cursive) ?
Dans tous les cas, merci beaucoup….
Fait! je les ai rajoutées en .doc pour pouvoir les modifier.
C’est vraiment très gentil à toi d’avoir accepté de partager la version modifiable…. Merci….. Merci ….Merci…..
Merci pour ce partage
Merci de partager ton travail! Tes programmations sont super claires, elles vont me servir à réajuster les miennes.
Merci pour tes progressions
Bonjour, je viens de découvrir ton blog qui me paraît super intéressant.
J’ai regardé d’un peu plus près ton emploi du temps de GS et d’après ce que j’ai compris, tu fais un atelier dirigé par jour pour un domaine donné et auquel tu fais passé tes 4 groupes sur la journée. Ma question est : que font les autres groupes pendant ce temps? Et comment constitues-tu tes groupes?
Merci par avance pour tes réponses. Et encore bravo! Juliette
Bonjour
Effectivement, je travaille un domaine par jour en apprentissage dirigé avec mes groupes. Les groupes sont constitués en « groupes de besoins » et sont amovibles en fonction des domaines ou tout simplement des objectifs du jour (ils sont organisés avec des fiches planning, que je modifie en permanence, le groupe le plus en difficulté ne dépasse pas trois ou quatre élèves). Pendant que je suis avec le groupe en dirigé, il y a un groupe en ré-investissement (un groupe autour d’un jeu vu avec moi ou d’un exercice ) et 2 groupes en ateliers (pour cela chaque lundi je présente 6 ateliers sur un tableau magnétique, les enfants choisissent librement 2 fois par jour l’atelier dans lequel ils souhaitent aller qu’ils valident ensuite en mettant une étiquette : ce sont des jeux à deux ou trois, des manipulations en sciences, du divertissement graphique, des jeux informatiques, les lettres mobiles … peu de feuilles d’exercices); Le vendredi , il n’y a plus de groupes… nous explorons le domaine visuel pour cela, je mets en place 5 ateliers dans lesquels les enfants passent à leur rythme.
J’espère avoir été compréhensible …
Merci
MERCI ! Je découvre ton blog : très classe!
Merci! Merci!
* *
❤
Une maitresse qui débute ….
Merci
Oui vraiment! C’est THE classe!! Bravo et mille mercis.
Une jeune enseignante qui en apprend tous les jours…;)
Je suis une vieille enseignante qui ne débute pas, mais quel bonheur de trouver un travail si complet et si bien présenté ! Bravo et merci !
Merci
Quel travail! Quelle énergie! Et quelle générosité!!!
Un très sincère et grand merci pour cette progression de GS que je vais maintenant me réapproprier.
J’ai un souci cependant car tu l’intitules « Progression/ Programmation » et je n’arrive pas à faire la différence entre ce qui relève de la progression et ce qui relève de la programmation. Pourrais-tu m’aider à y voir plus clair ? (je dois être inspectée cette anné)
Un très grand et très sincère merci à toi!
Annick
Merci pour le compliment.
Pour moi aussi les termes « progression et programmation » ont toujours été assez flous. J’ai donc tranché pour réduire le nombre de papiers et autres feuillets à remplir en ne faisant qu’un seul tableau avec les compétences à acquérir selon les programmes (programmation) et les périodes durant lesquelles ces compétences seront abordées (progression des élèves dans le temps selon les compétences du programme). Pour ma part, quand je le consulte, je trouve que c’est plus clair et je sais tout de suite où j’en suis, mais ce n’est qu’un avis personnel 😉
J’ai été inspectée plusieurs fois avec ce genre de « tout en un » et à priori ça n’a pas gêné les IEN.
Bonne continuation
Cha
Merci pour cette présentation très claire des progressions / programmation !!! En tant que débutante en maternelle, cela va beaucoup m’aider. C’est génial !
Merci je me servirai de les progressions, à mon tour je souhaiterais t’envoyer mon emploi du temps de MS
Je t’en prie. Pour ton emploi du temps, pourquoi pas…
Merci à toi de ces partages. Je débute moi aussi en maternelle et tes docs vont bien m’aider à y voir plus clair. Je patauge un peu beaucoup !
Je t’en prie, le but de ce blog est de partager, aider…
Bienvenue dans le monde de la maternelle, y enseigner est un réel plaisir.
Un très grand merci pour ton partage, c’est vraiment très sympa et altruiste!!! Et chapeau pour le boulot fourni!! Il y a vraiment de quoi faire, et modifiable à souhait!! Encore merci!!!
Superbe travail .Mille fois merci pour ta générosité
Vive le partage 😉
MERCI, MERCI, MERCI !!!!!!
Merci pour ce travail et le partage 😉